certification DataDock

Centraliser tous les flux de données des entreprises

Au même titre que l’Échange de Données Informatisé (EDI) et la sécurisation des réseaux empruntés par les flux, l’optimisation des processus de communication internes et externes est un facteur clé du développement des sociétés. S’équiper de TBT400, outil unique capable de gérer et de monitorer de gros volumes de transactions quotidiennes, quelles que soient les normes strictes auxquelles ces transferts obéissent de façon individuelle, peut alors faire la différence en termes de compétitivité :

  • Contrôle des coûts de traitement (la logique métier et l’architecture informatique sont conservées, sans multiplication d’intermédiaires matériels et/ou logiciels) ;
  • Rapidité et réactivité (les transferts de données sont automatisés et monitorés de bout-en-bout) ;
  • Sécurité et conformité règlementaire (l’outil progiciel s’adapte aux nouvelles normes de communication).

Les secteurs d’activité et leurs protocoles dédiés

En fonction de leur propre secteur d’activité, ainsi que des demandes et infrastructures de communication de leurs partenaires (fournisseurs, clients), les entreprises sont bien souvent amenées à utiliser plusieurs protocoles de communication dans leur gestion commerciale. L’intérêt d’un logiciel multi-protocoles tel que TBT400 devient donc évident…

FTP (File Transfer Protocol) : destiné au partage et à la gestion de fichiers entre machines sur un même réseau TCP/IP, ce standard très répandu nécessite un logiciel spécifique, dit "client FTP".

SFTP (SSH File Transfer Protocol) : ce protocole de communication sécurise les transferts de fichiers sur TCP/IP grâce à la technologie Secure Shell et ses clés de chiffrement.

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) : couramment utilisé pour les échanges d’e-mails, ce protocole est de plus en plus utilisé dans le cadre de l’EDI.

Fax, Télex : précurseurs de la télécommunication au siècle dernier, ces protocoles sont toujours en service aujourd’hui. Grâce à la démocratisation d’internet, les utilisateurs ont pu s’affranchir des infrastructures matérielles inhérentes (plus de télécopieurs, plus de consommation de papier et surtout plus besoin de lignes téléphoniques dédiées).

AS2 (Applicability Statement 2) s’appuie sur l’utilisation du protocole HTTP(S) et du standard S/MIME. Il permet de transporter les données (en lien avec l’EDI ou non) via n’importe quelle connexion internet en toute sécurité (certificats numériques et chiffrement).

X400 est une norme de messagerie électronique, souvent utilisée en EDI, permettant la communication sur les réseaux X25 ou TCP/IP avec tous les serveurs compatibles (ATLAS 400, ALLEGRO…) et en particulier certaines messageries privées.

ATLAS 400 est un Réseau à Valeur Ajoutée à la norme X400 commercialisé par TRANSPAC. Il permet l’émission et la réception de fichiers ou messages vers des abonnés individuels ATLAS 400 ainsi que vers d’autres serveurs privés compatibles X400, des téléscripteurs Télex, ou des Fax, aussi bien en France qu’à l’international.

EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) s’utilise dans le cadre d’échanges sécurisés avec les établissements bancaires, en remplacement de l’ancien protocole ETEBAC. Protocole sur IP, EBICS utilise des messages XML véhiculés par le standard HTTPS.

PeSIT (Protocole d’Échanges pour un Système Interbancaire de Télécompensation), initialement conçu pour le raccordement des Centres de Traitements Bancaires au réseau SIT, intègre des mécanismes de compression et de reprise très sophistiqués, ce qui en a fait une référence dans le monde de la communication X25. PeSIT est aussi disponible sur TCP/IP.

OFTP (Odette File Transfer Protocol) est un protocole de transfert de fichiers donnant accès à de nombreux Réseaux à Valeur Ajoutée (GEIS/GXS, IBM GN-ex IN, etc.), notamment utilisé dans le monde de l’automobile. Disponible en X25, ENX/ANX ou via une simple liaison TCP/IP, OFTP est adopté par de nombreux pays membres de l’organisation ODETTE (dont GALIA est un correspondant en France).

ENX, réseau extranet dédié au secteur automobile et régi par l’association du même nom (European Network Exchange), permet notamment de véhiculer les fichiers de CAO et d’EDI à partir d’un accès unique, garantissant un échange sécurisé des données de développement, de production et logistiques.

Fiches protocoles de TBT400